Page mise en ligne le 3 Mars 2007 - Page dernièrement modifiée le Samedi 3 Mars 2007


Sauvetage puis lâcher d'un jeune bouquetin dans le Mercantour


Printemps 2006

Un jeune cabri mâle de bouquetin, âgé de 2-3 mois, a été récupéré blessé par un agent du Parc national du Mercantour dans le secteur de la Haute-Roya (population de l'Argentera-Mercantour Est) pendant l'été 2004.

Transporté au Centre de sauvegarde de la faune sauvage des Hautes-Alpes (près de Gap), il a été soigné puis relâché au printemps 2006, à l'âge de 2 ans, dans le secteur des Tours d'Allos (population du nord-ouest du Parc national) par les agents du Secteur Haut-Verdon. Il a été équipé de marques auriculaires.

Ce jeune bouquetin a passé tout l'été dans le secteur du col de l'Encombrette, où il s'est montré très familier avec les randonneurs, allant jusqu'à leur donner des petits coups de tête pour réclamer de la nourriture !

Malgré cette familiarité peu banale, cet animal s'est tout de même adapté à la vie montagnarde puisqu'il a encore été observé, mi-janvier, sur le versant sud du Pelat, à Tête Ronde, en compagnie de chamois.

Le jeune bouquetin en question lors de son lâcher en haute vallée du Verdon.

Photo : © Laurent Martin-Dhermont - Parc National du Mercantour - Secteur Haut-Verdon.

Néanmoins, au cours de vos randonnées, n'essayez pas de récupérer tout animal qui pourrait être capturé facilement. En cas d'observation douteuse, faites des photos et signalez l'observation aux agents de l'ONCFS, de l'ONF ou des Parcs nationaux.

Sources :

  • Patrick Orméa - Parc National du Mercantour, comm. pers.
  • LPO PACA Info (Bulletin de liaison de la LPO PACA) n°31 (Janvier 2007).

Copyright © 2003-2010 - Mathieu Krammer - Tous droits réservés


Retour vers la page précédente

Retour vers la page d'accueil