Page mise en ligne le 12 Février 2010 - Page dernièrement modifiée le Vendredi 12 Février 2010


Création de la "Réserve naturelle nationale Ristolas Mont Viso", dans le Haut Queyras


8 février 2007

Le territoire de la haute vallée du Guil (Hautes-Alpes) vient d'être classé réserve Naturelle Nationale par décret en date du 08 février 2007, sous le nom de "Ristolas Mont Viso". Ce projet était mené conjointement par le Parc naturel régional du Queyras et la commune de Ristolas.

Cette nouvelle réserve s'étend sur près de 2 300 hectares entre 1800 et 3300 mètres d'altitude au pied du mont Viso (3841 mètres) où le Guil y prend sa source.

Elle abrite une grande diversité de milieux naturels. Ce secteur géographique suscite d'ailleurs un intérêt scientifique majeur depuis plus d'un siècle. La flore alpine est exceptionnelle : près de 800 espèces végétales ont été dénombrées soit 18% de la flore française parmi lesquelles la campanule des Alpes, la Grassette du Queyras, le Saxifrage des vaudois et l'Androsace alpine... La faune alpine est également très bien représentée : Loup, Lièvre variable, Lagopède alpin, Aigle royal ou encore Chamois, Mouflons et Bouquetins. On y trouve également la fameuse Salamandre de Lanza, espèce endémique parmi d'autres.

Toutefois, ombres noires au tableau, la superficie de la Réserve a été réduite de moitié par rapport au projet initial et aucune mesure de restriction de la chasse n'a été prise...

Sources :

  • Lettre du Parc du Queyras" n°2 (mai 2005)
  • Décret n° 2007-182 du 8 février 2007 portant création de la réserve naturelle nationale de Ristolas - Mont-Viso (Hautes-Alpes)

Copyright © 2003-2010 - Mathieu Krammer - Tous droits réservés


Retour vers la page précédente

Retour vers la page d'accueil