Page mise en ligne le 10 Février 2007 - Page dernièrement modifiée le Samedi 10 Février 2007


Manifeste pour le maintien de la protection du Bouquetin des Alpes


Octobre 2006

Le Bouquetin des Alpes a failli disparaître de la surface du globe à la fin du 19ème siècle. Il ne doit sa survie qu’à la seule petite centaine d’individus qui est arrivée à subsister à la chasse qui lui était alors faite partout en Europe.

Le caractère peu farouche du Bouquetin rendait cette chasse beaucoup trop facile. Ce comportement, rare dans la faune sauvage européenne, a bien failli être la cause de la disparition de cette espèce. La toute petite population survivante a heureusement pu être sauvée par la création du Parc National du Gran Paradiso (Italie), où le bouquetin a pu bénéficier d’une protection intégrale.

C’est ce petit noyau de population qui est à l’origine de la reconstitution des effectifs sur l’arc alpin. Rappelons que le Bouquetin des Pyrénées n’a pas eu cette chance. Le dernier individu de cette espèce est mort il y a tout juste 10 ans.

Le Bouquetin des Alpes est aujourd’hui une espèce protégée par la loi française. De même, l'expèce bouquetin est reconnue «d’intérêt communautaire» au niveau européen (annexe 5 de la Directive européenne n°92/43 Habitats, faune et flore).

Actuellement, les instances cynégétiques font pression pour obtenir l’inscription du bouquetin aux plans de chasse départementaux (Haute-Savoie, Savoie et Isère). Ces pressions sont uniquement fondées sur des motivations corporatistes et intéressées cynégétiquement et non sur des arguments scientifiques pertinents :

Les associations désignées ci-dessous demandent aux autorités françaises de ne pas céder à cette nouvelle requête des dirigeants de la chasse française, afin que le bouquetin des Alpes conserve son indispensable statut d’espèce protégée :

Action Nature, ASPAS, AVES France, CORA, CPN Brabant, FNE, Fondation Nature et Découvertes, FRAPNA, LPO, Mille Traces, SEPANSO Landes, SFEPM, SNPN, Veg’Asso, WWF

Vous pouvez participer à cette cyberaction en envoyant ce texte signé ou par e-mail à : philippe.caron@environnement.gouv.fr

Copyright © 2003-2010 - Mathieu Krammer - Tous droits réservés


Retour vers la page précédente

Retour vers la page d'accueil