Page mise en ligne le 14 Mai 2010 - Page dernièrement modifiée le Vendredi 14 Mai 2010


Retour du Bouquetin des Alpes en Chartreuse : 1ère étape réussie !


4 - 11 Mai 2010

L'année 2010 marque donc le retour du Bouquetin dans un nouveau massif alpin, celui de la Chartreuse, 8 ans après la dernière opération de réintroduction (2000-2002, dans les gorges du Royans, dans le Vercors).

Jeune mâle relâché le 8 mai 2010.

Photo : © Mathieu Krammer

Evoqué depuis de nombreuses années, le programme actuel - initié par le Parc Naturel Régional de Chartreuse et la Réserve Naturelle Nationale des Hauts de Chartreuse - a véritablement été lancé après l'étude de faisabilité réalisée par l'ONCFS, à la demande de la DIREN en 2008. Elle a conclu que le massif était toujours favorable à l'accueil de l'espèce.

Comme pour toutes les opérations de réintroduction qui ont eu lieu depuis 1989 avec la "Charte pour la réintroduction des Bouquetins en France", la réintroduction s'étale sur deux printemps, avec le lâcher d'une trentaine d'individus au total. Pour cette opération, les individus ont été prélevés dans la Réserve de Chasse et de Faune Sauvage des Sept-Laux (massif de Belledonne) en 2010, puis le seront dans le Parc National de la Vanoise en 2011.

Cette année, les captures ont débuté le mardi 4 mai 2010 et se sont achevées le lundi 10 mai 2010. Malgré une météo très capricieuse, une semaine a suffi pour boucler la première partie du programme. Les captures ont été réalisées principalement au fusil hypodermique, mais également au filet tombant.

Les animaux sont transportés de nuit en bétaillère, du site de capture au site de lâcher. Ce dernier se trouve au dessus du hameau de la Plagne, sur la commune d'Entremont-le-Vieux (Savoie). Après avoir passé une nuit au calme dans la bétaillère, ils sont relâchés le lendemain matin au lever du jour.

Les lâchers se sont répartis comme suit :

Ce dernier jour avait lieu le lâcher officiel en présence d'élus locaux, de quelques parlementaires et de Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat à l'Ecologie. Pour chacun des lâchers, des élèves des écoles des communes avoisinantes ont été invités à profiter de ce moment unique.

L'opération , tant au niveau des captures que des lâchers, a été relayée par de nombreux médias, locaux et nationaux. Vous trouverez quelques liens sur la page "Actualité" du site. Par ailleurs, un collectif de 4 photographes, le Collectif Ibex, a suivi l'ensemble de l'opération et continuera de le faire à travers le suivi des animaux. Voici le blog de ce collectif : http://ibexchartreuse.over-blog.com

De mon côté, ayant pu assister à deux journées de capture et une de lâcher, j'ai pu prendre quelques images que vous pouvez visionner ci dessous.

Un grand merci et bravo à tous les organisateurs et participants à cette formidable opération de restauration. Rendez-vous l'année prochaine, dans le Parc national de la Vanoise, pour clôturer le programme de réintroduction du Bouquetin en Chartreuse. D'ici là, l'équipe du Parc et de la Réserve suivra de près les animaux, notamment en été pour comptabiliser les naissances éventuelles sur site et en hiver pour localiser les zones d'hivernage de la nouvelle population.

CAPTURES DU 6 MAI 2010
1
2
3
4
5
     
6
7
   
     
LACHER DU 8 MAI 2010
8
9
10
11
12
     
SUIVI TELEMETRIQUE LE 8 MAI 2010
13
14

Copyright © 2003-2010 - Mathieu Krammer - Tous droits réservés


Retour vers la page précédente

Retour vers la page d'accueil