Page mise en ligne le 14 Mai 2010 - Page dernièrement modifiée le Vendredi 14 Mai 2010


Le Bouquetin bientôt réintroduit dans le massif des Bauges ?


2013 - 2019

Si l'on en croit un article du Dauphiné Libéré (Edition Savoie) du 13 mai 2010, le Parc Naturel Régional des Bauges songerait à son tour à réintroduire le Bouquetin sur son territoire. Le projet trotte depuis longtemps dans la tête des responsables du Parc, mais également de la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) qui a réalisé une étude de faisabilité de la réintroduction de l'espèce dans les Bauges, restée sans suite.

Mais les choses pourraient évoluer favorablement, puisque le projet de réintroduction du Bouquetin dans les Bauges est dorénavant inscrit dans la Charte du Parc (2007-2019) et la rédaction d'un dossier a été mise à l'ordre du jour de ces prochaines années (avant 2013).

Le massif préalpin des Bauges, entre Chambéry (Savoie) et Annecy (Haute-Savoie), est le dernier grand massif des Alpes du Nord où l'espèce est absente.

Avec les Bauges, les priorités en matière de réintroduction se situent actuellement dans les Alpes et Préalpes du Sud, où de nombreux massifs très favorables à l'espèce sont encore inoccupés. En effet, moins de 20% de l'effectif national est présent dans les départements des Alpes du Sud. Les Gorges du Verdon (04-83), le massif du Dévoluy (05-26-38) ou les Baronnies (26), pour lesquels des études de faisabilité ont déjà été réalisées, font figure de priorité.

Enfin, n'oublions pas qu'il est possible de mener plusieurs programmes de front. Ce fut le cas en 1989-1990 avec le Vercors et le Valbonnais (Ecrins) et en 1995 avec 3 programmes en simultanée : Chamspaur (Ecrins), Haute-Ubaye et Queyras. D'autant que ces années là, les seules populations sources étaient celles de Vanoise, alors que s'ajoute maintenant celle de Belledonne.

Quel(s) massif(s) suivra(-ont) l'exemple de Chartreuse dans les prochaines années ?

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter la page sur les programmes de réintroductions évoqués ou à étudier en France

L'Arcalod (2217 m), point culminant du massif des Bauges.

Photo : © Maurice GIDON - http://www.geol-alp.com/bauges/index_bauges.html

Copyright © 2003-2010 - Mathieu Krammer - Tous droits réservés


Retour vers la page précédente

Retour vers la page d'accueil